Chantiers de solidarité internationale

Qu'est-ce qu'un camp chantier ? Un projet à court terme, généralement entre 2 et 4 semaines, durant lequel une équipe plus ou moins nombreuse de bénévoles venant de partout dans le monde est en immersion dans une localité en difficulté. Le camp a une mission et des dates bien précises et prédéfinies. En dehors de l'objectif même du chantier, c'est l'occasion de participer à une action de solidarité dans un milieu hautement interculturel.

Quand se déroule un camp chantier ? Nos camps chantiers sont disponibles tout au long de l'année. Les dates sont flexibles et peuvent être adaptées à vos disponibilités sur demande de votre part. Pour l'été, nous faisons nous-même des propositions de camps chantiers et de dates. Si toutefois vous souhaitez les modifier, il est évidemment possible d'en discuter et trouver un arrangement.

A titre indicatif, voici une liste d'exemples des camps chantiers que nous pouvons organiser :

1- RÉNOVATION / CONSTRUCTION D'INFRASTRUCTURES


Contexte :
Plusieurs villages ou coins reculés du Togo sont très souvent confronté aux problèmes d'absences ou de manques d'infrastructures socio-éducatives et sanitaires. Ces infrastructures si importantes pour l'éducation et la santé de la population sont soient inexistantes, soient en manque de salles. Aussi dans les rares milieux où ces structures existent, elles ne sont généralement pas en bon état ou ne correspondent pas à un cadre approprié ou pas bien aménagé pour servir au besoin.
Notre association JVOSEC à travers ces projets, souhaite pallier à ce problème d'absence ou d'insuffisance de salles pour ces structure afin de promouvoir l'éducation et la santé dans ces localités et donc permettre aux population d'étudier et de se faire soigner dans un cadre approprié.

Objectifs :
Il s'agit de rénover des infrastructures existantes ou d'en construire de nouvelles au profit de la communauté bénéficiaire du projet afin de pallier au manque.
Ces infrastructures peuvent être des bâtiments scolaire, les dispensaires, latrines publiques, bibliothèques...
Cela permet également d'apporter chez les populations rurales défavorisées une bonne condition sanitaire et éducationnelle et surtout l'épanouissement des jeunes.

Organisation du travail :
Sur le plan travail, les volontaires feront essentiellement :
La petite maçonnerie : fabrication de briques, ramasser du sable et chercher de l'eau...
La petite menuiserie et peinture : peinture des portes, fenêtres, réparation des bancs de salles de classes...
Les volontaires peuvent apporter des gants, pinceaux et des objets décoratifs de salles de classes.
Les volontaires travailleront 4 heures chaque matinée.  


2 - SOUTIEN SCOLAIRE DANS LES VILLAGES

Contexte
Dans de nombreux villages et zones rurales du Togo, l'éducation des enfants est confrontée à de multiples difficultés : manque d'enseignants, insuffisance de ressources pédagogiques, perturbations des années scolaires et faibles infrastructures. Ces obstacles entraînent une baisse du niveau scolaire et compromettent l'avenir éducatif des enfants.
Face à cette situation, le comité d'organisation a initié des missions de soutien scolaire afin d'accompagner les élèves, renforcer leurs acquis et leur offrir une meilleure chance de réussite.
Dans un esprit de solidarité humaine, nous croyons que :« Se parler pour mieux se connaître, se connaître pour mieux échanger, échanger pour mieux se comprendre ».

Objectifs du projet
  • Favoriser l'accès à une éducation de qualité pour les enfants des villages à travers des cours de soutien scolaire.
  • Installer une bibliothèque communautaire ouverte à tous les élèves de la localité, pour encourager la lecture et l'auto-apprentissage.
  • Appuyer et accompagner les enseignants locaux, en renforçant leurs efforts pédagogiques.
  • Reprendre les chapitres inachevés ou mal acquis lors de l'année scolaire précédente, afin de consolider les connaissances des élèves.
  • Soutenir les élèves défavorisés en leur distribuant des fournitures scolaires essentielles.

3 - SANTÉ COMMUNAUTAIRE ET HYGIÈNE RURALE

Contexte
Dans les villages togolais, l'accès aux soins et à une éducation sanitaire de base reste limité. Beaucoup d'enfants et d'adultes ignorent les gestes essentiels d'hygiène, les risques liés aux maladies transmissibles ou encore la façon de prévenir certaines infections. Pour répondre à ces besoins prioritaires, JVOSEC-AFRIQUE organise des camps chantiers de santé communautaire, ouverts aux bénévoles internationaux désireux d'agir directement sur le terrain.

Objectifs

  • Promouvoir l'hygiène et la prévention des maladies auprès des populations rurales.
  • Faciliter l'accès à des soins de base en collaboration avec les centres de santé locaux.
  • Sensibiliser les enfants, jeunes et adultes aux comportements favorables à la santé.

Activités des bénévoles
Pendant le camp chantier, les volontaires internationaux et locaux participent à des missions variées, en lien direct avec les communautés :

  • Sensibilisation à l'hygiène bucco-dentaire avec distribution de brosses à dents et dentifrices.
  • Animation d'ateliers sur l'hygiène menstruelle destinés aux jeunes filles et femmes, accompagnés de la distribution de serviettes hygiéniques.
  • Campagnes de soins des plaies et premiers secours dans villages ruraux. 
  • Sensibilisation à la prévention des maladies sexuellement transmissibles (VIH, IST) à travers des séances collectives ou des visites « porte à porte ».
  • Campagnes de dépistage communautaire (VIH, diabète…) en lien avec le personnel médical local.
  • Éducation à la sexualité et soutien à la petite enfance, par des animations et discussions interactives.
  • Enquêtes de terrain et échanges avec les habitants pour évaluer leurs besoins de santé.

Partenariat local
Les bénévoles travaillent en étroite collaboration avec le personnel médical des centres de santé locaux, les autorités villageoises et les bénévoles communautaires. Tout le matériel médical nécessaire est apporté sur le terrain par l'équipe.


4 - CHANTIER DE REBOISEMENT / SENSIBILISATION SUR L'ENVIRONNEMENT

Les activités de ce chantier consistent essentiellement à sélectionner, avec l'aide des paysans, des pépinières à essences fertilisantes et forestières en vue de préparer la prochaine saison de reboisement. Une campagne de sensibilisation sur les conséquences de l'abattage anarchique des arbres, des feux de brousse est organisée afin de faire appel à la conscience des paysans qui se livrent à ces pratiques dangereuses. Pour marquer leur passage dans la communauté hôte, les volontaires organisent des séances d'animation et d'éducation environnementale pour les jeunes de ladite communauté.

Les volontaires remplissent des sachets de sable et de fumier, y mettent les pépinières et les arrosent. Ils débroussaillent les parcelles à reboiser puis mettent en terre les plants. Les heures de travail sont de 4 heures les matins, les après-midi sont libres et peuvent être consacrés aux activités culturelles avec la communauté du village d'accueil.


5 - CHANTIER LOISIRS ET ANIMATIONS

L'animation socio-culturelle participe à l'amélioration de la vie locale. Elle permet le développement des relations sociales de ceux qui y participent aux activités proposées et l'augmentation de leur autonomie.

Sur ce type de chantier, le/la volontaire donne de son temps et de son énergie pour organiser des événements, proposer des activités et contribuer à mener à bien les projets. Il ou elle est également amené(e) à contribuer de façon significative aux activités du camp telles que la préparation d'un repas de son pays, la réalisation de sketchs, danses et/ou jeux.

Durant le camp, d'autres activités culturelles hormis celles prévues par JVOSEC sont organisées entre campeurs et population locale : promenades, excursions, expositions d'œuvres d'art. Dans le souci de favoriser l'échange culturel et les rencontres et de permettre à JVOSEC d'atteindre son objectif de promotion du volontariat international, différentes soirées sont organisées en fonction de la provenance des volontaires (soirée africaine, européenne, asiatique...). Des soirées au cours desquelles les campeurs préparent des menus de chez eux, engagent des discussions sur leur pays et sur les effets positifs du volontariat.


6 - CHANTIER DE PRODUCTION ARTISTIQUE

Durant ces camps, les volontaires sont initiés aux techniques de pratique de l'artisanat Africain : Batik (décoration, vêtement), poterie traditionnelle, percussions, danses africaines, confection de colliers et bracelets à base de perles etc… Afin de permettre aux volontaires de vivre des moments inoubliables, JVOSEC offre aux participants des séances d'animation traditionnelle au rythme du djembé et des danses africaines. Ce chantier est un pur brassage de différentes cultures et traditions.

Le travail s'effectue la journée pour une durée de 5 heures et le chantier s'étale sur une période de 3 semaines. Les après-midi sont dédiés à l'animation avec les enfants et aussi aux séances de sensibilisation sur les IST-VIH/SIDA ou le paludisme.